5ème ville la plus visitée de France : La Rochelle

Bonjour à tous et bienvenue chez moi.

Je publie cet article car trop peu de personnes connaissent cette ville magnifique. C’est la 5 ème ville la plus visitée de France, devant Bordeaux et Marseille, voici La Rochelle.17498433_216127092197946_8245179977871830849_n

Déjà très importante depuis le XII ème siècle grâce à sont port de commerce, La Rochelle gagne en notoriété au XIV ème siècle avec la construction des fameuses tours de La Rochelle. La tour Saint Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne sont désormais les vedettes de la ville. La tour saint Nicolas et la tour de la Chaîne régulait l’entrée des navires de commerce dans le port de La Rochelle grâce à une grosse chaîne tendu entre les tours pour bloquer l’entrée. On peut voir cette fameuse chaîne à côté de la tour du même nom, le long de la voie pavée. La tour de la Lanterne, aussi appelée la tour des quatre sergents, quant à elle faisait office de phare guidant les navires jusqu’au port et permettait également de désarmer ses derniers pour la sécurité de la ville. D’ailleurs c’est le plus vieux phare de toute la côte Atlantique.

Pour ce qui est du domaine portuaire La Rochelle est toujours au top puisque son port de plaisance des Minimes est un des plus grand du monde avec 4400 places, rien que ça. Et dans la catégorie record, on peut citer également l’aquarium de La Rochelle qui est un des plus grands d’Europe. 

17498727_216127235531265_6105905901938602028_nDans cette superbe ville, on trouve des musées assez traditionnels comme le musée d’histoire naturelle et d’autres plus extraordinaires comme le musée des automates et du modèle réduit. Séparé en deux parties (une sur les automates et une sur les modèles réduits) ils sauront ravir les petits comme les grands. La première partie est centrée sur les automates. Cette discipline est assez peu connue mais il y a quelques années, dans les débuts de la publicité, de nombreux automates étaient utilisés dans les vitrines des magasins pour attirer les clients. Toutes les pièces présentées dans ce musée sont d’origine, et beaucoup vous surprendront par leur originalité. La deuxième partie est consacrée aux modèles réduits. Que ce soit des modèles automobiles, de bateaux ou des réseaux ferroviaires, tout est représenté avec une incroyable finesse. Mon grand coup de cœur est la dernière salle contenant un réseau ferroviaire gigantesque surplombé d’une montagne de plusieurs mètres de haut.17499227_216127545531234_2696003873213285212_n

La ville de La Rochelle a énormément à offrir, une histoire bien plus surprenante et complexe que la bribe que je vous ai conté. Vous y trouverez des endroits surprenants comme les arcades couvrant certaines rues de la ville, l’hôtel de ville qui est magnifique, la grosse horloge somptueuse, la vie du marché de La Rochelle et bien plus encore.

Voici ma visite de La Rochelle en vidéo.

Contemplez, appréciez et partagez.

 

Galerie photo

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s