Les démarches pour travailler en Nouvelle Zélande : Numéro IRD

Si vous lisez cet article c’est probablement que vous avez décidé de vivre cette fabuleuse aventure qu’est la Nouvelle Zélande et surtout d’y travailler.

Avant tout, sachez qu’il y a des prérequis pour pouvoir travailler en Nouvelle Zélande. Tout d’abord il vous faut un visa qui vous le permet comme un visa travail ou un permis vacance travail. Il vous faudra également un numéro IRD (inland revenue departement). Ce dernier vous permet de payer vos impôts selon le taux qui vous correspond. Si vous ne possédez pas ce numéro sachez que vous serez taxé au taux maximal. Vous comprendrez donc que ce numéro est très important. Heureusement pour vous il est gratuit.

Pour obtenir ce numéro IRD vous devez tout d’abord posséder un compte en banque néozélandais actif. Dans notre cas, nous avons opté pour KiwiBank. Le délai pour avoir un rendez vous pour ouvrir un compte peut être long. C’est pourquoi je vous recommande de le faire par internet. Il vous suffira ensuite de vous présenter à la banque avec votre passeport et un justificatif de domicile (que peut vous fournir votre auberge de jeunesse). Vous devez ensuite effectuer un dépôt sur votre compte puis un retrait pour qu’il soit considéré actif. Pensez à demander un justificatif, qui est en fait un relevé bancaire sur lequel figure le dépôt et le retrait et qui a été tamponné et signé par la banque. C’est ce document qui vous servira pour obtenir votre numéro IRD.

Il vous faudra ensuite remplir un formulaire dépendant de votre situation et de votre visa. Vous trouverez ce formulaire sur le site http://www.ird.govt.nz/how-to/irdnumbers/yourirdnumber.html. Imprimez ensuite votre dossier et signez-le. La dernière étape consiste à se présenter au bureau de poste (post office) avec les documents suivant :

  • Votre dossier IRD complété et signé
  • Votre passeport ET une copie
  • Votre visa ET une copie
  • Votre justificatif de domicile
  • Votre justificatif de compte bancaire actif

Et voilà le tour est joué ! Vous recevrez votre numéro IRD sous une à deux semaines par email ou par sms sur votre numéro néozélandais. Si vous ne pouvez pas attendre et que vous avez besoin de votre numéro de manière urgente, il est également possible de le spécifier lorsque vous remplissez votre dossier. Il faudra alors en expliquer la raison sur une feuille à part.

Félicitations ! vous êtes désormais en possibilité de travailler en Nouvelle Zélande. Mais gardez à l’esprit votre objectif principal qui est avant tout de voyager et d’apprécier le pays.

 

 

 

Un commentaire sur « Les démarches pour travailler en Nouvelle Zélande : Numéro IRD »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s