L’Hébergement sur Auckland, comment ça marche?

Tu viens de débarquer sur Auckland et tu n’as pas d’hébergement? Bon faut l’admettre t’es pas du genre à programmer à l’avance. Mais je vais t’aider quand même.

Auberge de jeunesse

Le moyen le plus rapide et le plus sûr d’avoir un logement, c’est de se pointer dans la première auberge de jeunesse que tu croises. Tu peux aussi aller à l’hôtel si tu as des sous à dépenser ou si tu as vraiment besoin de te reposer (genre une ou deux nuits pour absorber le décalage horaire). Nous c’est ce qu’on a fait. Nous avions réservé deux nuits à l’hôtel Econolodge (que je déconseille, les fenêtre sont aussi épaisse que du papier), puis nous avons passé trois semaines à l’auberge de jeunesse Nomads le temps de trouver un boulot et un autre logement pour une plus longue durée. Cette auberge n’est pas trop mal mais j’ai vu beaucoup mieux au cours de mes voyages. En général les auberges de jeunesse font également agence de voyage low cost, ce qui est plutôt pratique pour préparer sont trip. C’est dans ce genre d’agence qu’on a réservé notre billet de bus KiwiExperience et qu’on a grappillé les informations sur la Nouvelle Zélande en général. La plupart des auberges de jeunesse propose également de travailler pour eux à mi temps (environ 20h) pour payer le logement. Ca peut être un bon compromis si vous avez du mal à trouver un travail à temps complet ou si vous ne voulez pas travailler. Certaines auberges font également des tarifs réduits à la semaine donc penser a demander en arrivant.

Appartement

L’auberge de jeunesse c’est cool, mais si tu veux rester longtemps ça va vite te faire cher. Et l’intimité dans une chambre de douze ça va quelques semaines mais il ne faut pas trop pousser. Du coup la solution suivante est de trouver un appartement. Alors autant te dire que c’est un vrai défi. Heureusement pour toi, il y a des sites comme nzflatmates.co.nz ou trademe.co.nz qui vont bien t’aider. Je te préviens tout de suite, les appartement dans le centre ville d’Auckland sont super cher. Les loyers tournent autour des $300 – $350 par semaine!!! Et je ne devrais pas avoir besoin de le dire mais visite l’appartement avant de dire oui. Par exemple on a eu une bonne opportunité d’appartement dans un immeuble super clean avec piscine, mais lorsque notre future colloc a ouvert la porte pour nous faire visiter on a décidé de suite. Il y avait une odeur immonde de crasse qui nous a envahit les naseaux. Au final on s’est retrouvé dans un autre appartement pas trop mal dans le centre avec un loyer de $350 par semaine. Vu qu’on est deux ça fait que $175 par tête mais c’est déjà pas mal.

Chambre chez l’habitant

Une autre possibilité de logement proche de la collocation est de dormir chez l’habitant. Dans ce cas vous ne louez pas un appartement mais juste la chambre. Vous aurez compris que dans ce cas il faudra éviter d’envahir les autres pièces de la maison. Pour trouver des hébergements de ce type, ce n’est pas plus compliqué que de chercher un appartement. En fait c’est exactement pareil. La plupart des appartement vous proposent une chambre avec lit double ce qui vous laisse la possibilité de partager la chambre avec quelqu’un d’autre. Si vous êtes seul c’est votre problème, le prix ne changera pas. C’est ici que l’hébergement chez l’habitant devient intéressant puisque ce dernier propose généralement un lit simple et le loyer qui va avec. Cette option peut donc s’avérer idéale si vous voyagez seul.

HelpX, Couchsurfing et compagnie

Il existe également des modes d’hébergement alternatifs comme HelpX. Ceci permet de se loger et de se nourrir gratuitement en échange de quelques heures de travail. Le domaine d’activité concerne très souvent les fermes et élevages mais peut aussi concerner les Hostels, B&B ou même des bateaux. Ne vous inquiétez pas, vous ne passerez pas votre temps à travailler puisque la moyenne d’heures de travail est de 4h par jours. La plupart du temps vous êtes hébergé chez l’habitant, vous participer donc à la vie quotidienne. Vous pouvez également discuter avec vos hôtes et vous renseigner sur ce qu’il y a à faire et voir dans les environs. Et là vous allez me dire : « Mais c’est génial!! Comment fait on pour trouver des hôtes? » Alors oui c’est génial. Pour trouver un hôte, tout se passe sur le site HelpX.net. Il faut tout d’abord s’inscrire. L’adhésion coûte 20€ pour 2 ans ce qui est plus qu’acceptable. Ensuite vous aurez accès aux différentes annonces et vous pourrez postuler.

Autre solution pour éviter de dépenser trop de sous : le Couchsurfing. Qu’est ce que c’est?  Ce sont des locaux qui acceptent d’héberger gratuitement des voyageurs du monde entier. En échange ceux ci seront ravi d’entendre vos histoires et aventures autour du monde. A l’image d’HelpX, le site couchsurfing.com permet de trouver un hôte chez qui séjourner.

C’est une manière pour ceux qui n’ont pas les moyens de voyager d’inviter le monde et ses cultures chez eux. Une formidable expérience au delà des différences vous attends.

 

Vous savez désormais tout pour vous loger sur Auckland alors plus d’excuses! Faites vos sacs et partez à la découverte de la Nouvelle Zélande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s