La planète s’exprime à Rotorua

L’aventure continue et nous nous retrouvons à Rotorua, haut lieu de l’activité géothermique en Nouvelle Zélande. D’ailleurs tu le sent quand tu es proche de Rotorua. Au sens propre du terme ! Ça sent littéralement l’œuf plus ou moins pourri (ça reste très supportable). Des fumées s’élèvent partout dans la ville, dans les jardins, depuis des bouches d’égout. C’est assez étrange!

A peine arrivé, nous partons à la découverte de Kuirau park qui est un parc public juste en face de notre hôtel. Là aussi l’activité thermale est très forte. Il y a même un bain de pied aménagé avec de l’eau bien chaude. Eparpillé dans le parc tu trouveras tantôt des fumerolles, tantôt des eaux bouillantes. Et si tu continus tu découvriras le bout du monde.

Kuirau park

Un lac d’où émanent massivement de la vapeur d’eau, laisse croire que plus rien n’existe plus loin.

Par moment le vent souffle la vapeur et on entrevoit le ponton un peu plus loin avec des silhouettes. C’est une expérience assez étrange et un endroit que je te recommande si tu es de passage à Rotorua.

Le soir même nous sommes accueillis dans le village Maori de Tamaki. Là encore c’est une expérience unique ! A tel point que je lui dédie un article à part entière que tu peux consulter ici.

Le lendemain le bus de kiwiexpérience reprend la route, mais pas nous. Il y a trop de choses à voir à Rotorua pour n’y passer qu’une seule nuit. Et c’est là que l’avantage du bus hop on hop off entre en jeux.

Pour cette journée nous partons en randonnée sur Tarawera trail avec Vincent, Vitor et Kareen. Nous avions vu beaucoup de photo du Tarawera qui est un volcan du secteur. Des roches rouges et des panorama impressionnants nous attendaient….ou pas. Nous avons bien fait la randonnée mais ce n’est pas celle à laquelle on s’attendait. Celle-ci est tout de même magnifique et nous ne regrettons pas mais c’est vrai que les images du volcan vendaient du rêve. Au final notre randonnée de 15km nous emmène sur les berges du lac vert. Puis à travers une forêt aux multiples visages. Nous commençons dans un champ de manuka (fleur très connue en Nouvelle Zélande pour le miel obtenu), puis nous pénétrons dans une forêt de fougères arborescente pour finir dans une vielle forêt au bord du lac. D’ailleurs à la fin, un camping au bord du lac a été installé. Il bénéficie d’une source d’eau TRÈS chaude ! Une casserole était posée sur la source et faisait mijoté je ne sais quoi (ben oui, j’allais pas fouiller dans la nourriture d’inconnu). Je passerais sur l’enterrement de vie de garçon qui avait lieu et où le futur marié boxait les yeux bandés en robe rose, les pieds dans l’eau.

Il faut savoir si tu veux faire cette randonnée que ce n’est pas une boucle et qu’il te faudra très probablement prendre un water taxi pour revenir plus ou moins au début (du port au début du chemin il reste encore 40min de marche). Le taxi coûte 25NZD. Oui je sais, ils ne se gênent pas mais que veux-tu, c’est l’offre et la demande. Si tu es chaud tu peux toujours essayer de rentrer à la nage (cela dit je ne te le conseille pas).

Impossible de parler de Rotorua sans mentionner le superbe parc géothermal de Wai-O-Tapu. Ce parc regorge de curiosités géothermiques, de boue bouillonnantes et de gouffre fumants semblable à l’image qu’on pourrait se faire de l’entrée des enfers. D’ailleurs beaucoup de nom ont un rapport avec le diable (devil’s home, devil’s bath, etc…). Tu trouveras également à Wai-O-Tapu un geyser qui jaillit tous les jours à 10h15. Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir le voir, un brésilien s’étant perdu dans les 300m séparant l’auberge de la grande surface a fait qu’on était un peu à la bourre. Une photo que tu trouveras sur toutes les brochures sur Rotorua ou sur les cartes postales est « la palette de l’artiste » une autre curiosité géothermale de Wai-O-Tapu. Et rien que celle-ci vaut les 32,50NZD de l’entrée du parc. En bref c’est un incontournable et un gros coup de cœur de Rotorua, même si la météo n’a pas été fameuse.

Champagne pool

Galerie photo

 

 

Un commentaire sur « La planète s’exprime à Rotorua »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s