Terre de glace : Franz Josef

Aujourd’hui c’est encore une étape dont j’attends beaucoup : le glacier Franz Josef. C’est ici que j’avais prévu de faire mon premier saut en parachute à 19 000 pied de haut soit près de 5800m. Mais on n’a pas les sous donc l’avion s’envolera avec mon rêve mais sans moi. Si tu veux faire ce saut qui est le plus haut de Nouvelle Zélande il faudra compter 559NZD (+150NZD si tu veux les photos et vidéos). C’est un beau petit budget mais dans l’avion on te met un masque à oxygène tellement tu es haut. Rien que pour ça je voulais le faire. Ah et juste une petite info, à Franz Josef les sauts en parachute sont très souvent annulés à cause de la météo instable.

Franz Josef c’est surtout un glacier. Il y a encore quelques années il était possible de partir en expédition à la journée avec un guide SUR le glacier pour une centaine d’euro. Malheureusement avec le réchauffement climatique le glacier a énormément fondu et la seule solution pour fouler la glace et le Hélihike. En gros tu pars du village en hélicoptère pour atterrir directement sur le glacier pour une randonnée de 3-4h. Le prix n’est plus le même non plus et t’a intérêt à hypothéquer un rein car il faudra sortir environ 460NZD pour ta petite promenade sur la glace.

cairn

Mais ne t’en fait pas j’ai d’autres alternatives pour toi. Il existe plusieurs randonnées qui s’approchent du glacier. Cela dit tu ne pourras pas marcher sur le glacier. Le départ des randonnées se situent à 5km du village. Il existe une navette qui te récupère à ton hébergement et qui te dépose sur le parking au départ des rando. Cette navette coûte 12,50NZD aller retour. Après il existe toujours les méthodes traditionnelles comme le stop ou encore y aller à pied. Pour cette dernière garde à l’esprit que ça va rajouter un petit total de 10km à ta randonnée. La première randonnée dure environ 1h30 et t’emmène au pied du glacier en suivant le lit de la rivière. Le sentier est assez simple mais ne présente pas de grand intérêt mis à part les quelques cascades que tu croiseras. La deuxième (celle qu’on a faite) est beaucoup moins simple. Il s’agit de Robert point track, une randonnée de 5h30 assez difficile qui t’emmènera sur un promontoire d’où la vue sur le glacier Franz Josef est magnifique. Je tiens à préciser qu’il faut être préparer !! A la différence de la plupart des randonnées de Nouvelle Zélande, celle-ci est beaucoup moins aménagée et tu devras grimper sur des rochers glissants ou traverser des rivières. Mais ça en vaut largement la chandelle. Tu traverseras 4 ponts suspendus avec à chaque fois un panorama magnifique. Tu marcheras sur un chemin de planches à flanc de falaise. La forêt elle-même est magnifique, vieille avec beaucoup de mousse et de fougères.

Glacier

J’ai également beaucoup entendu parler de Alex Knob track qui est une randonnée de 8h qui t’emmènera dans un environnement subalpin. Par contre je n’en sais pas plus, ni sur la difficulté du sentier, ni sur la vue sur le glacier.

Quoiqu’il en soit si tu passes par Franz Josef et que la météo est bonne n’hésite pas à y rester 3 ou 4 jours car il y a beaucoup de magnifiques randonnées à faire et de magnifiques paysages à découvrir.

Galerie photo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s