Les fjords de Nouvelle Zélande – Milford Sound

Un moment très attendu, des paysages splendides mais j’ai tout de même eu une petite déception. Après un arrêt éclair à Queenstown, nous prenons le bus en direction de Milford Sound. Ne t’en fais pas pour Queenstown, on va y revenir. Premier arrêt plus légal qu’autre chose à Te Anau. Ici il n’y a pas grand-chose. Un café, une vieille éolienne qui grince et quelques Alpaca (c’est un animal qui ressemble un peu au lama). Cela dit c’est à Te Anau que commence la route vers le Milford Sound. Parce qu’il y a une seule et unique route pour s’y rendre. Et en hiver celle-ci est très souvent bloquée par les avalanches. Dans le café de Te Anau tu trouveras les conditions actuelles de la route et ce sera donc l’occasion de savoir si tu peux continuer ou non.

A plusieurs endroits il y a des panneaux qui t’explique les différentes portions de la route de Milford. Il est interdit de s’arrêter sur le bas-côté de la route car toute la zone est susceptible de subir une avalanche à tout moment. Le risque d’avalanche est constamment contrôlé et régulièrement des hélicoptères larguent des charges explosives pour déclencher volontairement des avalanches et réduire les possibilités d’accidents. Cela dit en été le risque est bien moins élevé vu qu’il n’y a presque pas de neige hormis quelques plaques sur les sommets. Notre chauffeur KiwiExperience nous arrête donc dans une plaine pour admirer la nature et Oh surprise, un autre décor utilisé pour le film du Hobbit. D’un côté de la route une vaste plaine avec des touffes d’herbe jaunâtre s’étend jusqu’au pied d’une montagne gigantesque qui se dresse brusquement devant nous.  De l’autre côté une vaste forêt ayant servis pour le Hobbit, lorsque les nains trouvent refuge chez le géant. En gros c’est une vaste forêt, assez vieille avec des arbres tortueux.

Nous reprenons le bus pour s’arrêter quelques minutes plus loin au Chasm. C’est une rivière qui dévale subitement un canyon étroit formant ainsi une cascade puissante au milieu de la forêt. Et c’est ce genre de cascades qu’on retrouvera plus loin dans le Milford Sound.

chasm

Avant d’embarquer sur le bateau qui nous fera visiter cet endroit mystique, laisse-moi t’expliquer une petite chose. Beaucoup de gens considère le Milford Sound comme un fjord (moi le premier avant d’avoir entendu cette explication). Or un fjord est une vallée sculptée par la glace au cœur des montagnes. Vallée qui par la suite s’est remplie par la mer. Ce n’est pas le cas du Milford Sound. Celui-ci a été sculpté uniquement par l’eau, les torrents et autre fonte des neiges. Le bateau lève l’ancre et nous pénétrons dans Milford Sound. Des montagnes gigantesques plongent dans la mer. Sur leur flanc les cascades coulent comme un réseau de veines. C’est surréaliste ! En arrivant sur l’océan, un groupe d’otaries se la coule douce sur un rocher, mais pas au soleil. Aujourd’hui il n’y a pas de soleil mais plutôt un magnifique ciel gris et une rafraichissante pluie d’hiver. En gros y’a du vent, on est trempé et on a froid. Heureusement le thé est gratuit à bord du bateau donc on en profite. Cela dit, la beauté du paysage fait oublier rapidement ce genre de petit désagrément. Une gigantesque cascade tombe du haut de la montagne. Peut-être 40 voir 50m de haut ! Le bateau s’approche au plus près de la cascade et on peut sentir la puissance de cette dernière. A l’avant du bateau nous avons presque du mal à se tenir debout tellement l’onde de choc de la cascade est forte. C’est vraiment très impressionnant de faire l’expérience de la force de la nature. C’est le genre de lieu qui te rappelle que tu n’es qu’un tout petit être humain et que la nature reste et demeure maitresse sur cette planète.

falls

Galerie photo

 

3 commentaires sur « Les fjords de Nouvelle Zélande – Milford Sound »

  1. Les paysages des fjords sont grandioses ainsi que les montagnes et cascades alentour. Tu auras vu du « grand spectacle » en Nouvelle Zélande! Remarque Berneix, c’était pas mal non plus! Maintenant en route pour l’Asie… Bisous. Mum

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s