Tekapo et le Mont Cook

Dans notre magnifique bus vert KiwiExperience, nous remontons dans le nord en direction de Tekapo. C’est ici probablement la plus belle route de Nouvelle Zélande à mon sens. Celle-ci traverse de vastes plaines jonchées de touffes d’herbe jaunâtre qui s’étendent jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Elles s’élèvent brutalement vers les cieux et se terminent par des sommets enneigés toute l’année. Si tu es chanceux tu pourras apercevoir le Mont Cook, le plus haut sommet de la Nouvelle Zélande avec ses 3724m. La route est d’ailleurs régulièrement fermée pour tourner des spots publicitaires pour des automobiles.

Sur cette route tu trouveras Twizel, un petit village sans importance si ce n’est qu’il s’agit d’un point de liaison avec le Mont Cook si tu veux y aller en navette. D’ailleurs si tu voyage avec kiwiExperience c’est l’option la moins chère, même si cela coûte 51NZD aller-retour. En tout cas si la météo est de ton côté ce sera le meilleur choix que tu puisses faire. Ce jour-là, nous voyageons sous un ciel gris et décidons de rejoindre Tekapo sans s’arrêter au Mont Cook. Grosse erreur ! Vite réparée tout de même. Le jour suivant le temps est magnifique et nous nous rendons donc au Mont Cook sauf que depuis Tekapo la navette nous coûte 75NZD. Dans le village d’Aoraki qui veut dire Mont Cook en Maori il y a plusieurs options pour que tu puisse profiter au maximum de la région. La première option est la plus ardu et probablement la plus spectaculaire. Il s’agit de Mueller hut track, un sentier qui t’emmènera en pas moins de 4h de randonnée au refuge de Mueller dans lequel tu pourras passer la nuit. Il paraît que la vue y est magnifique avec le Hooker glacier d’un côté et la Mont Cook de l’autre. Garde en tête cependant qu’il y a 1500m de dénivelé entre le village et le refuge. Ce n’est donc clairement pas à la portée de tout le monde. Mais bien évidemment j’ai une autre solution pour que tu profites des montagnes. Le Hooker track est une randonnée très facile de 4h aller-retour et avec seulement 200m de dénivelée. C’est vraiment de la balade tout publique.  Au bout de celle-ci tu seras sur les berges du lac, au pied du Hooker glacier. Ce dernier libère des blocs de glace de toute taille dans le lac qui viennent former des icebergs, rendant le paysage mystique et magnifique. Aoraki est un endroit magnifique qui mérite d’y passer plusieurs jours. L’endroit devient tout de même assez froid, surtout pendant la nuit où les températures négatives peuvent donner lieu à des chutes de neiges, même en été.

Mont Cook.jpg

Tekapo compte également quelques endroits incontournables. C’est un petit village au bord d’un lac (quelle surprise, encore un !). Ici tu trouveras la chapelle la plus photographiée de Nouvelle Zélande. En même temps une chapelle en pierres apparentes au bord d’un lac avec une chaîne montagnes enneigés en arrière-plan ça doit faire rêver plus d’un photographe. Juste à côté du lac, il y a également le Mont John qui en plus d’être un super point de vue dans la journée, permet de contempler les étoiles la nuit, loin de toute lumière. Il faut compter 45minutes à pied pour rejoindre le sommet, mais un accès en voiture est possible. En effet au sommet il y a un centre d’observation des étoiles dont le télescope est rivé sur le Mackenzie dark sky reserve, une zone complètement obscure de Nouvelle Zélande.

Il n’existe que 11 réserves comme celles-ci dans le monde entier.

Au final Tekapo est un arrêt qui ne paye pas de mine mais qui est assez riche en activité intéressante et en paysages somptueux.

Et c’est sur le souvenir de ces décors magnifiques que nous quitterons la Nouvelle Zélande puisque notre passage à Christchurch sera très bref et servira à rendre visite à une connaissance plus qu’à vraiment visiter la ville.

Mont John

Un commentaire sur « Tekapo et le Mont Cook »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s