Loy Krathong festival à Chiang Mai

Le Loy Krathong Festival ou plus couramment appelé le « festival des lanternes » par chez nous a lieux du 1er au 4 novembre en Thaïlande. En fait la date change en fonction du calendrier lunaire donc check bien tout ça ! Cette fête nationale marque la fin de la saison des pluies. Elle est mondialement connue pour ses lanternes volantes orangés qui s’élèvent dans le ciel. Chiang Mai est réputé pour être le meilleur endroit pour profiter du festival. Ça tombe bien car c’est exactement pour cela que nous sommes ici à ce moment.

Le Krathong festival c’est d’abord tous les temples de la ville qui se voient décorés de centaines de lanternes au même titre que les rues de la ville. Des dizaines de spectacles ont lieu aux quatre coins de la ville. Malheureusement l’affluence monstrueuse de touriste risque de te dissuader d’assister à tous les spectacles. Mais au fait c’est quoi un Krathong ? Encore une fois ça tombe bien car dans notre auberge (et dans beaucoup d’autres endroits dans la ville) il y a un cours pour apprendre à fabriquer un Krathong pour la modique somme de 100THB. Un Krathong c’est une composition florale flottante munie d’une bougie et d’encens. Le but étant de déposer cette dernière sur la rivière Ping comme offrande.

Emilie's krathong

Je ne vais pas te faire un tutoriel pour fabriquer ces fameux Krathong, mais grossièrement ça se passe comme ça. La base est une rondelle de tronc de bananier qui fait office de flotteur. On recouvre puis on décore celui-ci avec des feuilles de bananier et enfin on vient y disposer des fleurs. Ne t’en fais pas c’est pas très compliqué, même si tu n’es pas trop manuel tu devrais t’en sortir avec un Krathong acceptable. Toutefois si tu as vraiment la flemme tu peux toujours l’acheter tout fait, il y en a plein les rues et tu devrais en trouver un convenable pour environ 30THB.

Le soir du 3 Novembre nous nous rendons à la rivière Ping et plus précisément vers le pont Nawarat. D’ici il est assez facile de descendre au bord de la rivière pour allumer ton Krathong et le laisser voguer au gré du courant sur la rivière. Généralement les gens commencent à déposer leur Krathong aux environ de 18h, un peu avant que le soleil ne se couche. La deuxième raison pour laquelle il faut se trouver au pont de Nawarat est que c’est le point principal pour envoyer ses lanternes. A 19h les lanternes commencent à décoller. Visiblement la police surveille tout ça et empêche les décollages avant cette heure. Le pourquoi du comment reste un mystère. Les lanternes commencent à décoller peu à peu et rapidement ce sont des dizaines de lanternes par seconde qui s’envolent dans le ciel. Le spectacle est grandiose et magnifique. Par contre il faut que tu sois préparé à prendre un bon bain de foule. Si toutefois tu ne te sens pas d’expérimenter la chaleur humaine, tu peux toujours te rendre dans les temples. Il y a du monde mais beaucoup moins et il est également possible d’envoyer sa lanterne depuis les temples. Et pour couronner le tout, les moines sont souvent là pour aider et avoir une photo de toi en train d’envoyer une lanterne avec un moine dans un temple bouddhiste ça a la classe!

moines

Si tu n’en as pas eu assez, le lendemain il y a une parade avec de nombreux chars très réussi, de la musique et de la danse. Je te préviens, la parade est longue, TRÈS longue ! Il y en a environ pour 3 heures. Tu pourras toujours admirer des krathong sur la rivière et des lanternes dans le ciel mais il y en a beaucoup moins. Cela dit c’est l’occasion de lancer une lanterne sans être étouffé par la foule.

C’est à la lumière des lanternes du Loy Krathong festival que nous commençons le voyage en Thaïlande.

ciel étoilé

Galerie photo

 

3 commentaires sur « Loy Krathong festival à Chiang Mai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s