Les grottes sacrées de Chiang Dao

Nous ne sommes pas depuis longtemps en Thaïlande, mais tu as dû le comprendre c’est un pays où on trouve beaucoup de temple magnifiques. A Chiang Dao, à 70km de Chiang Mai on trouve quelque chose de bien particulier. Ce sont des grottes sacrées dans lesquelles sont disposées diverses statues de bouddha et autres autels magnifiques. C’est l’objectif de notre excursion d’aujourd’hui.

bus

Pour se rendre à Chiang Dao depuis Chiang Mai, le plus simple et aussi le moins coûteux est de prendre le bus. Au nord de la vielle ville il y le terminal 1 de la station de bus de Chiang Mai. D’ici et pour 40THB par personne tu rejoindras Chiang Dao. Le bus est assez bien aménagé. Les sièges sont un peu durs et il n’y a pas énormément de place pour les jambes. Plusieurs ventilateurs font circuler l’air dans le bus et de toute façon le chauffeur roule la porte ouverte. Mais ce n’est pas bien grave, ce confort nous suffit largement pour le temps du trajet. Là où ça se complique c’est en arrivant à Chiang Dao. Le bus nous dépose en centre-ville (ou plutôt sur la rue principale vu qu’il n’y a pas vraiment de ville). Les grottes de Chiang Dao se situent à environ 5km d’ici. A Chiang Dao personne ne parle anglais à par les chauffeurs de taxi. Ceux-ci nous propose de nous emmener aux grottes pour 150THB. Je sais que ça ne fait pas beaucoup en euros et que je vais avoir l’air d’un gros radin, mais je viens de faire 70km pour 40THB alors je vais pas payer 150THB pour 5km. De plus les prix sont fixes et pas moyen de négocier. Nous décidons donc d’y aller à pied, après tout 5km c’est pas la mort. Au bout de 3km un Pick-up s’arrête et nous prends en stop…dans la benne du Pick-up. Je trouve ça plutôt cool, ce n’est pas en Europe qu’on ferait ça.

pick up.jpg

Nous arrivons donc aux fameuses grottes et il s’avère que, comme tout temple, il s’agit d’un complexe de temples. Et bien entendu ils sont tous magnifiques. J’aime tout particulièrement le premier qui est un temple en pierre, à moitié recouvert de mousse. On le croirait tout droit sorti d’un film d’Indiana Jones. Pour ce qui est de l’accès aux grottes, l’entrée coûte 40 THB par personne. Dès la première salle nous découvrons des statues dorées à la feuille d’or par dizaine. Cette fois ci c’est la caverne d’Alibaba. Dans la salle suivante un guide vous saute dessus. Deux options s’offrent à toi. Tu peux continuer ta visite dans la partie éclairée et finir tranquillement ta visite sans suppléments. Sinon tu peux aller dans la partie qui n’est pas éclairée avec un guide. Tu ne pourras pas y aller seul par tes propres moyens, le guide est obligatoire (bien qu’il soit peu nécessaire). Tu pourras donc faire un peu de spéléologie à la lumière de la lanterne à gaz du guide. Le sac à dos est assez déconseillé pour cette partie si tu n’es pas très souple. Il y a deux passages assez étroit, le premier d’un mètre de long et le deuxième de 5 mètres. Les formations géologiques sont assez spectaculaires mais ne semble pas intéresser le guide qui préfère s’arrêter devant un rocher et te dire qu’il ressemble à un éléphant. Cela reste tout de même une visite à faire si tu as quelques baths en réserve.

Alibaba

Quoi qu’il en soit la grotte est vraiment superbe et vaut le détour. Les temples aux alentours sont également très surprenant, notamment une statue d’environ 5 mètres de haut d’un serpent à 5 têtes. Rappelle toi que à Chiang Dao les gens parlent moins l’anglais qu’à Chiang Mai. Si tu ne parles pas le thaï tu risques d’avoir un peu de mal à communiquer (comme moi).

Galerie photo

 

Un commentaire sur « Les grottes sacrées de Chiang Dao »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s