Les Capitales du royaume de Siam

Le royaume du Siam fait rêver beaucoup de gens. Des bâtiments en pierre gigantesque digne des civilisations anciennes, des monarques vêtus plus d’or que de tissu. Impossible de parler du royaume du Siam sans mentionner Ayutthaya, Sukhothai et Lopburi les anciennes capitales du royaume. Fondée en 1238 du calendrier grégorien, Sukhothai est la première capitale du royaume de Siam. Aujourd’hui il n’en reste que des ruines. Une quinzaine de kilomètres à l’est, s’est formée la ville de New Sukhothai. C’est ici que nous séjournons pour découvrir les vestiges archéologiques de cette civilisation. Pour se rendre sur le site, des navettes partent de la station de bus de New Sukhothai et passent par la rue principale de la ville pour 30THB par personne. Le site archéologique est très vaste et je te recommande très fortement de prendre un moyen de locomotion si tu comptes tout faire dans la journée. La location de vélo coûte 30THB par jours ce qui est plus qu’acceptable. Pour ce qui est du Parc en lui-même il est décomposé en 3 parties. La partie centrale du parc, là où la navette te dépose, est la partie la plus intéressante à mon sens et également la plus touristique.

Si tu ne dois en faire qu’une, fais celle-ci.

ruines

La zone ressemble à un parc public jonché de ruines magnifiques et de statues géantes en assez bon état. Seule quelques navettes parcourent les voies et c’est donc très agréable de circuler en vélo. La zone Nord ne comporte pas beaucoup de temple, mais tu y trouveras tout de même le Wat Si Chum. C’est un Bouddha géant qui à lui seul mérite de payer l’entrée. Il y a beaucoup moins de touristes et les ruines sont en moins bon état. La dernière partie à l’ouest est beaucoup plus sauvage. Il n’y a presque pas de touristes et l’endroit est assez vaste. Ici tu trouveras des temples perdus dans la forêt. Des escaliers qui montent une colline pour rejoindre un Bouddha qui scrute l’horizon. J’ai beaucoup apprécié cette zone, non pas pour l’état des ruines mais pour la tranquillité et le peu de touristes.

big buddha

L’entrée dans chaque zone coûte 100THB par personne et il te faudra rajouter 10THB pour rentrer en vélo. Le ticket pour rentrer dans toutes les zones N’EXISTE PLUS. Il a été annulé par l’état. Le site ouvre à 6h du matin. Plus tôt tu seras sur place et mieux ce seras pour toi. Il y a beaucoup moins de monde et la lumière du lever du soleil (ou du coucher d’ailleurs) et bien meilleure pour la photographie. En 1378 Sukhothai perd son statut de capitale et deviens tributaire de l’état d’Ayutthaya et de la nouvelle capitale portant le même nom.

Vestiges

C’est ici que se poursuit notre aventure. A la différence de Sukhothai, Ayutthaya ne possède pas une partie ancienne et une partie récente séparées. Les habitations et commerces ont été construits entre les ruines de l’ancienne cité. Tu l’auras compris, il y a des ruines à voir aux quatre coins de la ville. Pas de panique, ici les Tuk-tuk se sont reconvertis en guide touristique. Ils te proposeront de faire le tour de la ville pendant 3h et t’emmèneront visiter ce que tu veux. Encore une fois il va falloir négocier. A la sortie de la gare ferroviaire un tour opérateur nous propose 1000THB pour ces fameuses 3h de tuk-tuk. Je veux bien qu’on soit des pigeons mais il ne faut pas trop pousser! On arrive tant bien que mal à faire baisser le prix à 500THB et nous voilà parti dans un tuk-tuk. Il y a beaucoup à voir donc autant faire une sélection. Ayutthaya est réputé pour sa tête de Bouddha noyée dans les racines d’un arbre. C’est assez sympa et plein de poésie. Ne t’en fait pas, il n’y a pas que la tête de Bouddha, il y a d’autres vestiges à côté. Les 6 principaux sites d’Ayutthaya (dont celui que je viens de citer) coûtent 50THB chacun. Il est possible également de se procurer un ticket à 220THB pour avoir accès à ces 6 vestiges de l’ancienne civilisation. Par contre oublie le Bouddha couché pour l’année 2017, il est en rénovation et est couvert d’échafaudages.

tete bouddha

Nous avons fait 2 des anciennes capitales sur les 3. Je te laisse te charger de Lopburi, je ne peux pas non plus tout faire. On partage hein ?!

Galerie photo – Sukhothai

Galerie photo – Ayutthaya

Un commentaire sur « Les Capitales du royaume de Siam »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s