La vie Sauvage de Khao Yai

La Thaïlande a beaucoup à offrir. On y trouve de nombreux temples somptueux, une culture très différente et une gastronomie très développée. Mais on y trouve aussi des plantes étranges et une faune exotique parfois dangereuse. C’est dans le parc national de Khao Yai que nous partons à sa rencontre.

Nous séjournons au Greenleaf guesthouse. L’auberge propose des tours guidés et c’est précisément pour cela que nous sommes ici. Un tour d’un jour et demi est programmé. Ou plutôt un tour d’une demi-journée et un autre d’une journée. Cela nous coûte 1500THB par personne. Nous sommes à peine arrivés que nous partons déjà pour la demi-journée. A bord de pick up aménagé pour les tours, nous rejoignons le parc. Pour le premier arrêt nous sommes censé nous baigner dans une source à l’eau cristalline (si si! ça existe en Thaïlande) mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. L’œil aiguisé de notre guide repère rapidement une araignée toxique attendant patiemment sur sa toile. Elle n’est pas très grosse mais le guide nous affirme qu’elle est encore très jeune. Je la regarde de plus près et me rend compte que j’en avait photographié une beaucoup plus grosse à Sukhothai quelques jours plus tôt. Ce qu’il y a d’intéressant c’est que la femelle est assez grosse et colorée alors que le mâle est rouge et beaucoup plus petit. Les deux partagent la même toile et chacun s’occupe des proies correspondant à sa toile. Les fils de la toile sont bien plus résistant que ce qu’on trouve par chez nous. Dans un autre buisson le guide nous déniche un phasme que bien entendu personne n’avait vu.

spider

L’objectif principale de ce tour sont les chauves-souris. Nous rejoignons donc un temple avec des grottes dans lesquelles séjournent quelques-unes d’entre elles. Au passage le guide nous met en garde contre l’animal le plus dangereux de la jungle thaïlandaise, l’abeille. En effet, ici on trouve des essaims massifs comme ceux de Winnie l’ourson mais qui n’ont rien de mignon. Il y a quelques temps un éléphanteau se serait approché trop près d’un de ces essaims et se serait fait attaqué. L’animal pourtant massif est mort des piqures subites. Dans les tréfonds des cavernes nous découvrons une nouvelle créature bien surprenante. Ceux qui connaissent les films d’Harry Potter doivent surement être familier avec cet insecte dont le professeur Alastor Maugrey se sert pour démontrer les sortilèges impardonnables. Et bien il existe réellement et n’a pas été inventé. L’heure avance et il est temps de passer au plat principal. Nous rejoignons une autre grotte où séjournent beaucoup de chauve-souris. En fait elles sont plusieurs millions.  Dès la tombée de la nuit, elles partent à la chasse et forment dans le ciel une trainée qui ondule comme un serpent. J’avais déjà vu ce genre de phénomène à Houston au Texas mais cela reste toujours très impressionnant.

chauve souris

Le lendemain c’est au cœur du parc national que nous nous rendons. Sur la route, des babouins sont assis et attendent les touristes qui leur donnent à manger ou se servent eux même dans les véhicules qui ne sont pas fermés. Plus loin ce sont des Gibbon qui sautent d’arbre en arbres au-dessus de nos têtes. C’est à pied que nous continuerons notre route à travers la jungle. Durant 2h nous suivons le guide qui s’arrête tantôt pour nous montrer un serpent venimeux, tantôt pour nous montrer un crocodile. Il se balade avec un télescope sur trépied pour observer en détail les différents animaux. Au total ce sera 2 serpents, un crocodile, un scorpion, un iguane, des araignées en pagaille et des babouins que nous croisons dans la forêt. Pour couronner notre journée en beauté, c’est un troupeau d’éléphants qui nous fait l’honneur de sa présence.

Elephant family

Galerie photo

 

Un commentaire sur « La vie Sauvage de Khao Yai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s