Matériel pour un tour du Monde : Le choix du sac

On connait tous quelqu’un qui est parti voyager à travers le monde avec son sac à dos et tu as probablement envie toi aussi de partir vers l’inconnu. « Mais qu’est ce que tu vas mettre dans ton sac? » C’est une question assez délicate puisque toute ta vie va se trouver dans ce sac mais il doit cependant ne pas être trop lourd afin de ne pas trop perdre de mobilité pendant ton voyage.

Je n’ai pas de réponse ultime a cette question. Je peux par contre te présenter ce que j’ai emmené dans mon sac pour mon voyage. A l’origine nous sommes parti pour la Nouvelle Zélande avec un PVT en poche, suivi de l’Australie pour 2 mois, puis nous devions aller en Thaïlande pour 1 mois pour finir au Japon avec un autre PVT. Tout ça pour environ 1 an et demi. Le programme à un peu changé en court de route mais lorsque j’ai fait mon sac c’est ce qui était prévu.

Le choix du sac

=> Sac principal

Le choix du sac est ce qu’il y a de plus important! Bien plus que ce que tu mets dedans. J’avais déjà un sac à dos 40L, je m’en suis donc servit dans un premier temps pour voir si toutes mes affaires logeraient dedans. Ca passe, mais tout juste. Il n’y aurait pas de place pour ramener quoique ce soit même si c’est une paire de chaussette. De plus j’ai vraiment dû diminuer mes affaires au minimum. J’ai donc opté pour un 50L.

Je n’ai pris que le minimum nécessaire.

Donc suivant votre façon de voyager n’hésitez pas à monter à 60L. Assurez vous cependant de pouvoir porter votre sac confortablement. Les multiples réglages de bretelles sont donc fort appréciés. Tous les autres éléments de confort aussi d’ailleurs (bretelles rembourrée, aération dans le dos, etc…).

Un des éléments très importants dans le choix d’un sac est le nombre de poches. Plus il y a de poches diverses et variées plus il est facile d’organiser son sac à dos pour avoir accès à ce que l’ont veut sans avoir à vider le sac à chaque fois. Certains sac ont également une ouverture pour accéder au fond du sac ce qui peut s’avérer très pratique.

=> Sac journée

Vous avez votre gros sac a dos dans lequel vous mettrez la plupart de vos affaires. Il faut maintenant penser à un sac plus petit qui vous servira pendant la journée (enfin quand vous êtes pas en déplacement quoi). Pour celui ci j’ai opté pour un 20L de chez Quechua dont je suis tombé amoureux. Très pratique de par ses divers rangements pour transporter mon matériel photo/vidéo et autre : poche principale pour l’appareil photo et la caméra, une poche spécial camel bag qui s’est vu transformée en poche pour ordinateur, une poche frontale pour les câbles et autres accessoires, des filets sur les côtés pour une gourde et mon mini trépied. Enfin bref ce sac a tout ce qu’il faut.

 

En bref, le plus important dans le choix d’un sac à dos, c’est qu’il soit confortable et facile à organiser. Donc évite d’acheter ton sac sur internet sans l’avoir essayé avant. C’est pour moins l’investissement principal qui peux facilement transformer ton voyage en véritable enfer s’il n’est pas confortable.

Un commentaire sur « Matériel pour un tour du Monde : Le choix du sac »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s