Matériel pour un tour du Monde : les Vêtements

Bonjour a tous! Je vais clarifier tout de suite un point, je vais parler des vêtements en tour du monde mais je ne vais pas te dire combien de caleçon et de paires de chaussettes tu dois prendre. Il s’agit surtout d’expliquer quels types de vêtement emmener et pour quelle situation. Car la situation est bien ce qu’il y a de plus important! Quand on parle de tour du monde, il s’agit souvent de faire une visite approfondie d’un continent et pas forcément le tour de la planète.

Le premier point important avant même d’envisager de mettre quoique ce soit dans son sac, c’est de faire un bilan de la situation. Est ce qu’il va faire chaud ou froid? sec ou humide? Est ce qu’il y aura beaucoup de pluie? Quelles activités aller vous faire? Randonnée? Plongée? Tout ceci est très important. Par exemple si tu sais que tu vas faire beaucoup de randonnée, alors il est fortement conseillé de prendre de bonnes chaussures de randonnée avec toi. Par contre si tu décides de ne faire que quelques randonnées mais que ce ne sera pas ton activité principale alors de simples chaussures de sport seront probablement suffisantes. Cela t’évitera de transporter des chaussures lourdes et encombrantes que tu n’utiliseras presque pas. Je ne m’éterniserais pas sur les équipements liés aux différentes activités, tu es probablement assez grand pour savoir si tu dois prendre un maillot de bain ou autre.

Pour ce qui est des vêtements en général c’est assez simple, il faut faire comme l’oignon. « Mais qu’est ce qu’il raconte?! » C’est une technique très utilisée en randonnée qui consiste à multiplier les couches de vêtements, chacune ayant une fonctionnalité. Ainsi on se retrouve avec la quantité et le volume optimal de vêtement compte tenu de la situation.

Le haut

Première couche – Pour respirer

La première couche est un T-shirt à manches courtes le plus respirant possible. Le cotton est idéal pour ça. Son rôle est d’absorber la transpiration et de sécher rapidement. C’est ce que tu porteras tout le temps donc prends en suffisamment.

Deuxième couche – Pour la chaleur mais pas trop

Cette couche est facultative, elle te servira surtout pour faire face à des températures très froides. Il s’agit d’un T-shirt à manches longues, éventuellement col roulé.

Troisième couche – Bien au chaud

Cette fois ci c’est LA couche qui te protège du froid. Ca peut être une polaire, un sweat à capuche ou autre, il faut qu’il soit adapté aux conditions météorologiques que tu vas affronter.

Quatrième couche – Pour le vent et la pluie

Le plus petit et efficace c’est le K-way. Mais suivant tes plans il y a d’autres options. Pour ma part j’ai opté pour mon manteau de ski. Il est bien plus volumineux, cependant je n’ai pas de deuxième couche et ma troisième couche est assez légère donc l’un dans l’autre j’y gagne pas mal.

Le bas

Encore une fois cela dépend des activités. J’affectionne tout particulièrement les pantalons avec plusieurs poches qui permettent de garder beaucoup de choses à portée de main (porte monnaie, plan, etc.). C’est très pratiques pour les visites (villes, musées, temples, etc.) et aussi pour la randonnée. Certains pantalons ont des jambières amovibles ce qui permet d’avoir un short en cas de besoin. Si au contraire tu as besoin de chaleur alors tu peux toujours opter pour des collants en sous-couche. C’est peut être pas très viril mais au moins c’est efficace.

Pour ce qui est des chaussettes (non non je ne plaisante pas), soit sûr qu’elles sont adaptées à tes chaussures. D’après un célèbre théorème :

Chaussettes fines + Chaussures de randonnées = ampoule absolue

Thomas

Donc prend des bonnes chaussettes épaisses pour la randonnée.

Maintenant que tu es sûr de ne pas attraper froid et d’être au sec, charge tout ça dans ton sac à dos. Si tu n’en a pas encore, va jeter un oeil sur cet article sur le choix du sac à dos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s