Le Nouvel an japonais

Le japon est rempli de traditions de célébrations. Mais aucune n’est aussi importante que le nouvel an pour les japonais. En effet, il s’agit pour les japonais d’un nouveau départ. Et pour bien débuter la nouvelle année ils commencent par faire table rase sur la précédente.

Pour cela ils commencent par un bon ménage. Mais ça n’a rien à voir avec notre « ménage de printemps » à nous. Là, vraiment tout est nettoyé! Le sol, les murs, le plafond, on sort les tatamis et les matelas pour qu’ils prennent l’air. Pas une poussière y résiste. Une fois la maison propre on dispose à l’entrée des offrandes. Il y a le Kagami mochi qui est un empilement de deux boulettes de riz collant (mochi) et d’une orange amère. Cette offrande est censée protéger la maison des incendies pour l’année. Il y a également le Kadomatsu qui est une composition florale autour du bambou et du pin. Cette dernière est disposée devant la maison pour accueillir les dieux. On place également un Shimenawa au dessus de la porte pour éloigner les démon. Le Shimenawa ressemble à une corde sur laquelle sont fixés des « éclairs » en papier.

Kadomatsu.jpg

Le soir du 31 décembre n’est pas très festif. Il se fait généralement en famille et on passe la soirée à regarder des programmes télévisés. Peu après minuit voire le lendemain matin, les japonais se rendent au temple bouddhiste ou au sanctuaire shinto pour la première visite au temple qu’on appelle le Hatsumode. Les temples et sanctuaires sont souvent pris d’assaut et il faut attendre parfois assez longtemps pour pouvoir prier. La prière est assez simple. On commence par faire une offrande, généralement de 100 JPY, puis on sonne la cloche, on se penche deux fois, on frappe deux fois dans ses mains en maintenant les mains jointes la deuxième fois. A ce moment tu peux en profiter pour faire un voeux pour la nouvelle année. Ensuite tu te penche une dernière fois avant de laisser la place au suivant. En plus de la première visite au temple, les japonais aiment bien boire le premier sake. Ça tombe bien, pour le nouvel an, beaucoup de stands de nourriture et de boisson s’installent devant les temples et tu pourra y trouver du sake.

Pour finir, beaucoup de japonais se réunissent, notamment sur les plages pour admirer le premier lever de soleil. Ce dernier est censé porter chance pour la nouvelle année.

Avec tous ces rituels, je pense que les japonais sont parés pour passer une excellente année. Quand je vois les coutumes étrangères je me dis que parfois on devrait en prendre de la graine.

En tous cas en attendant le prochain épisode je te souhaite une très bonne année, qu’elle soit riche en découvertes et en rencontres merveilleuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s