Matériel pour un tour du Monde : la Trousse de Toilette

L’hygiène en voyage est souvent assez délicate à gérer. Chez toi tu as une trousse de toilette blindée de savon, gel douche, shampoing, après shampoing, après rasage et j’en passe. Par contre en voyage tu ne peux pas te permettre d’emmener tout ça. D’ailleurs la moindre bouteille de gel douche ou shampoing pèse tout de suite assez lourd. Alors comment faire pour préparer sa trousse de toilette de voyage? Pas de panique, je t’explique tout.

Se laver

hygiène.jpg

Bon, on est des backpackers mais on est pas obligé se sentir le fennec. Il faut aussi respecter l’environnement au maximum. Pour se laver l’option N°1 est d’opter pour le bon vieux savon de marseille ou du savon d’Alep (c’est ce que j’utilise). Avec ça tu peux te laver le corps, les cheveux et même les vêtements. Et vu la taille d’un savon de marseille standard, tu devrais en avoir pour plusieurs mois. Et j’ai 2 astuces pour toi :

  • Pour éviter que ça trempe mon sac ou autre chose, je le stocke dans un sac à congélation.
  • Le savon est vraiment gros à la base et pas facile à ranger. Je l’ai coupé en 4 avant de partir.

Mais si tu es un fervent défenseur de la planète ça ne sera pas suffisant pour toi. Parce que ça ne sert a rien de se voiler la face, sentir bon n’a jamais été synonyme de propreté. C’est juste dans la tête! Pour les puristes il y a la noix de lavage. C’est le fruit d’un arbre qui pousse sur les contreforts de l’Himalaya et dont la coque contient du savon 100% naturel donc 100% biodégradable et 100% bon pour la planète.

Pour les cheveux il existe aussi la solution de ne plus se laver les cheveux (si si je t’assure ça se fait). Et ce n’est pas si sale que ça. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais en gros c’est une histoire de régulation naturelle du sébum qui protège tes cheveux. J’ai essayé sur un mois mais je ne suis pas convaincu à 100%.

Un déodorant?

Bon, déjà il faut que je précise que je ne transpire pas beaucoup en général. Et en plus de ça je n’aime pas trop les parfums que je considère comme complètement superflu ainsi que les déodorants que je met à moitié dans la même catégorie. Cependant c’est vrai que quand on fait de l’effort et qu’il fait chaud ben on transpire et on sent le raton laveur. Donc avoir un déodorant c’est pas si mal que cela. Bien entendu il faut quelque chose qui ne pollue pas trop. Et pour ça j’utilise la pierre d’alun. C’est très simple à utiliser, il suffit de passer la pierre sous l’eau puis de la passer sous les bras et voilà. Simple, compact et efficace! Que demander de plus!

Se brosser les dents

dentifrousse.jpg

Pour la brosse à dent, je n’ai pas de solution miracle, il te faut une brosse à dent normale. Tu peux tout de même prendre une brosse à dent biodégradable c’est toujours mieux. Encore une fois j’utilise un sac à congélation pour ranger ma brosse à dent et ne pas mouiller mon sac. J’ai cependant dûs couper un peu le manche pour que ça passe.

Pour le dentifrice, je sais qu’il existe plusieurs recettes de dentifrice à faire soit même. Cependant les retours ne sont pas très homogènes. Certaines personnes se plaignent de douleurs aux dents. Pour ma part je préfère rester au dentifrice traditionnel en attendant de trouver une solution alternative plus saine pour la planète.

Se raser

rasage.jpg

Rasoir électrique et bombe de mousse à raser ne sont ni économique, ni écologique. J’ai fait le choix de le faire à l’ancienne. Blaireau + savon + rasoir. Rien de mieux. Cela dit un bon blaireau est un peu cher à l’achat. En général ça tourne autour de 50 EUR mais c’est qu’une seule fois. Un mauvais blaireau perdra rapidement tous ses poils (pas très pratique). Le savon à raser se trouve très facilement en France mais c’est assez difficile d’en trouver à l’étranger (en tout cas pas en Asie ni en Nouvelle Zélande). Heureusement ça dure très longtemps. Pour le rasoir j’ai un deux lames basique mais je me tâte pour passer au bon vieux coupe choux qui ne s’émousse pas tant qu’on en prends soin. Alors oui c’est beaucoup moins agréable que la mousse à raser + rasoir électrique + après rasage, mais il faut savoir ce que tu veux. Soit tu pars à l’aventure et t’accepte de te priver de certaines choses, soit tu reste chez toi avec ton confort. A toi de voir.

Coiffeur à domicile

coiffeur.jpg

Ça fait quelques temps maintenant que je ne vais plus du tout chez le coiffeur que je considère également superflu pour ce qu’il me fait. Du coup j’emmène un peigne et une paire de ciseaux pour faire ça moi même. Au cours de mes voyages je fais des pauses pour travailler donc je ne peux pas trop me permettre de laisser tout pousser n’importe comment. Et au passage ça me permet de tailler la barbe de temps en temps. Par contre je te suggère de tester chez toi avant de partir (histoire que le coiffeur puisse rattraper le coup si tu te foire). C’est pas non plus hyper compliqué tant que tu n’est pas trop exigeant avec ta coupe. Bon moi mon seul critère c’est « court » donc c’est pas trop compliqué.

Voilà, avec ça tu es prêt à prendre soin de toi en voyage sans être trop surchargé. Si tu as des solutions miracle pour ta trousse de toilette alors partage ça en commentaire et je complèterais l’article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s