La voie de la Calligraphie japonaise

Au Japon, la calligraphie est un art à part entière : le Shôdo. Littéralement ça veut dire « la voie de l’écriture ». Je me suis penché sur le sujet pour voir ce qu’il en retourne.

Les voies

Une voie est une manière d’atteindre son potentiel maximum par la synchronisation de son corps et de son esprit. En fait c’est un peu une forme dérivée de la philosophie du bouddhisme qui préconise « Un esprit sain dans un corps sain« . En gros ça ne sert à rien d’avoir un corps fort si l’esprit est faible et inversement. Des voies au Japon, il y en a pas mal. Elle sont caractérisé par la syllabe « do » en fin de mot. On retrouve donc le Sâdo qui est la pratique de la cérémonie du thé, le Bushido qui correspond aux arts martiaux ou encore le Judo (celui là je crois que j’ai pas besoin d’expliquer). Tous ces arts se caractérisent par des gestes qui nécessitent une grande précision et une rigueur sans faille.

L’importance de la Calligraphie

La pratique du Shôdo se retrouve dans de nombreux domaines. Bien entendu, dans le cadre religieux la Calligraphie est omniprésente de par son esthétisme. Tous les caractères japonais que tu trouvera dans les temples bouddhistes, les sanctuaires shinto ou les cimetières sont issus du Shôdo. C’est également le cas pour les enseignes des magasins. D’ailleurs la plupart d’entre elles sont réalisés par de grands artistes tant elles sont importantes pour le commerçant.

Les caractères japonais et leur histoire

Les caractères japonais trouvent leur origine en Chine. Les Kanjis sont introduit au Japon au Vème siècle et il faudra attendre le IXème siècle avant que le Japon s’approprie complètement ce système d’écriture. Pour mieux adapter l’écriture à leur langue, les japonais créent le système syllabaire des Kanas pour compléter les Kanjis. Ce système est lui même divisé en Hiragana et Katakana qui ont chacun leur utilité.

Bon maintenant qu’on a introduit les différents système d’écriture, on va voir à quoi ils servent. Les Kanjis sont des idéogrammes, ils représentent des mots complets comme « le voyage » qui s’écrit 旅行 et se prononce RYOKÔ. Les Hiraganas représentent des syllabes. « Le voyage » s’écrit alors たび et se prononce TABI. Les katakana représentent également les syllabes mais sont plutôt utilisé pour les mots étrangers. Une fourchette qui se dit fork en anglais, se dira FÔKU en japonais et s’écrira フォークEt tous ces caractères sont issus à l’origines de dessins, ce qui en fait des clients parfaits pour la calligraphie.

1000

Les 4 Trésors

Pour pratiquer le Shôdo tu auras besoin de matériels bien spécifiques. On les appelle les 4 trésors. Il s’agit du pinceau, du papier de riz, de la pierre à encre et du bâtonnet d’encre.

Le pinceau est l’instrument principal. Il défini notamment la taille des caractères. Il en existe de beaucoup de tailles très différentes. Certains sont très petits et servent surtout à écrire son nom sur une oeuvre. D’autres sont énorme et peuvent faire la taille d’une personne adulte, autant te dire qu’ils ne sont pas facile à manier.

Le choix du papier a bien entendu une grande importance. Il s’agit de papier de riz qui va très bien absorber l’encre de chine et ainsi éviter que l’encre dégouline sur la feuille. D’ailleurs ça pose un petit problème pour s’entraîner. Vu que le papier absorbe l’encre, il est impossible d’utiliser le verso de la feuille. Niveau économie de papier c’est pas génial.

Là on rentre dans les deux ustensiles spécifiques du Shôdo c’est à dire la pierre à encre et le bâtonnet d’encre. Traditionnellement la pierre à encre est un encrier avec une surface plate sur laquelle on frotte le bâtonnet d’encre pour le réduire en poudre d’encre. En y ajoutant de l‘eau on obtient de l’encre de Chine. Aujourd’hui il est très facile de se procurer de l’encre de Chine liquide qui est bien plus simple et rapide à utiliser. Cependant le bâtonnet d’encre se trouve toujours très facilement au Japon et continu d’être utilisé.

8 commentaires sur « La voie de la Calligraphie japonaise »

  1. J’ai bien lu un pinceau de la taille d’un adulte? Ça doit être quelque chose! Super intéressant même si je ne suis pas sûre de tout comprendre à 100% notamment au niveau des Kanjis et des Hiraganas. C’est tout de même intéressant, je trouve la calligraphie tellement gracieuse et jolie. Merci pour ce petit cours d’histoire 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Oui effectivement c’est assez impressionnant de voir un pinceau de cette taille. Pour les écriture il faut juste retenir que les Kanjis viennent de Chine et que les japonais on créé un syllabaire pour les mots japonais et un autre pour reproduire les sonorités occidentales. D’autres articles historiques et sur les traditions japonaises sont à venir

      Aimé par 1 personne

  2. Magnifique! J’ai adoré. C’est plein d’élégance et de délicatesse! De l’Art et tu t’en es pas mal sorti. La qualité des poils du pinceau doit vraiment être importante pour accompagner la justesse et la souplesse du geste. Sais-tu quels poils ils utilisent? Et puis comme tu le dis la concentration.. Merci beaucoup, c’est intéressant et bien raconté et la musique choisie accompagne bien cet instant de précision; Bisous! Mum

    J'aime

    1. Merci! Pour la qualité des poils du pinceau c’est encore bien compliqué. Les japonais utilisent un mélange de poils de blaireau, de chèvre, de cheval ou d’autres animaux. Ainsi ils peuvent régler la capacité à retenir l’encre ou encore la souplesse du pinceau.

      J'aime

  3. un épisode sur les cerfs volants ,un autre sur la nourriture japonaise et la façon de manger, un autre sur les onsens quand tu auras eu le temps d’y aller, puis sur les symboles des jardins zen…a bientôt! mum

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s