Matériel pour un tour du Monde : la Trousse de Secours

Pour bien préparer une trousse de secours il faut penser à ce qui peux t’arriver en voyage. Je vais tomber et m’écorcher, manger de la nourriture avariée, attraper la tourista, me faire mordre par un serpent ou piquer par un scorpion, me faire arracher la jambe,…..STOP!! Penser aux risques ne veut pas dire tomber dans la paranoia. Il y a certains risques comme la morsure de serpent qui ont tellement peu de chance d’arriver que ça sert à rien de le prendre en compte pour une trousse de secours. Alors voici les vrai risques et ce qu’ils faut emmener pour avoir une bonne trousse de premier secours. Bien entendu au moment de constituer ta trousse de soin, prend l’avis de ton médecin, ça peut t’éviter des problèmes fâcheux d’allergies.

Egratignures, éraflures et coupures

pansements

Bon ce genre d’accidents peu arriver partout et à tout moment. C’est l’accident N°1. Même si la blessure est très légère, lorsqu’on est en voyage l’hygiène n’est pas toujours à 100%. Et une petite blessure qui s’infecte ça peut être gênant voir très grave. Pour éviter ça emmène de quoi désinfecter comme de la Biseptine et de quoi protéger la plaie c’est à dire des pansements. Je préfère opter pour les bandes de pansement à découper car ça permet de choisir la taille de pansement et donc d’économiser.

Les ampoules

Alors là c’est surtout valable si tu as prévu de faire de la randonnée. Une ampoule c’est toujours mal placé (ben oui ça apparait là où ça frotte), c’est gênant et là aussi ça peut s’infecter. Pour ça j’ai choisi de prendre des pansements spéciaux pour les ampoules. Ça ressemble à une gélatine qui se colle sur la peau. Elle protège la zone le temps que l’ampoule se soigne toute seule et te permet de continuer ta randonnée sans être trop gêner. Attention, ce genre de pansement ne s’enlève pas! Il faut le laisser tomber de lui même avec le temps au risque d’arracher la peau au niveau de l’ampoule, et ça c’est pas cool.

Tourista et autres troubles digestifs

médoc.jpg

Voici encore une petite merveille du voyage. La tourista c’est potentiellement le truc le plus chiant qui puisse t’arriver (dans les deux sens du terme). Et pour l’avoir vécu, c’est très désagréable et potentiellement assez dangereux. Pendant 4 jours mon corps n’assimilait plus vraiment l’eau ou tout autre aliment. Ça restait environ 1 minute dans mon corps et ça ressortait. Pas cool du tout. C’est donc une bonne idée d’avoir avec soit un petit quelque chose contre les vomissement et les diarrhées. Pour choisir, rien de plus simple, demande à ton médecin.

De l’eau potable partout

Boire est ce qu’il y a de plus important pour survivre il est donc naturel que ma trousse de secours soit préparé à cela aussi. Pour rendre n’importe quelle eau claire potable j’ai toujours avec moi mes pastilles miracle. Mais je le garde vraiment en cas d’urgence. Je n’aime pas trop faire rentrer ce genre de produits dans mon corps. Pour faire simple c’est une mini pastille de chlore qui va tuer les bactéries dans l’eau. Donc plus de problèmes de tourista au passage. Bien entendu si l’eau n’est pas propre au départ, elle ne le sera pas plus à l’arrivée.

Un remède magique pour 90% des problèmes quotidiens

baume du tigre.jpg

Voici LE remède à presque tous les maux : le Baume du Tigre. Ça ne soigne pas encore les jambes cassées mais c’est très efficace contre les démangeaisons, les maux de tête, pour déboucher le nez, etc. Il y a milles et unes façon de l’utiliser et se doit d’être dans le sac de tout voyageur qui se respecte.

Pour moi ce sont les indispensables absolus pour mes voyages. Pense également à ajuster la quantité de pastilles en fonction de la durée de ton séjour. Si tu pars 1 semaine, ça ne sert à rien d’emmener une boite de 20 comprimés. En plus de cela s’ajoute d’autres petites choses comme du doliprane. Mais je ne considère pas ça indispensable pour moi, voyageur masculin.

Et toi? Quels sont tes indispensables quand tu prépare ta trousse de secours?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s