Saint Valentin japonaise

La saint Valentin de toute façon c’est c’est commercial! Voici une phrase qui fait plaisir à de nombreuses personnes, surtout celles qui veulent boycotter cette fête des amoureux et garder leur porte monnaie au chaud (il n’y a pas de critique, chacun ses goûts). Les japonais ont fait dans l’extrême. Au pays du soleil levant ce sont les entreprises de fabrications de chocolats qui ont instauré la saint Valentin afin de booster les ventes. Et comme beaucoup de traditions au Japon, la saint Valentin est très codifiée. Premièrement ce sont les femmes qui offrent un cadeau aux hommes. Tu dois t’en douter, ce sont des chocolats qu’on offre. Et voici un petit tour de magie-marketing, il y a plusieurs catégories de chocolats. Tu vas vite comprendre.

Honmei-choco

On commence en beauté, les Honmei-choco qui veut dire « chocolat de la destinée » sont la raison même de la saint Valentin. Ce sont les chocolats qu’on offre à l’élu de notre coeur. Ils sont généralement présenté dans une boite en forme de coeur. Et idéalement c’est mieux de les faire maison. D’ailleurs la plupart des grand magasins mettent en place un rayon spécial où tu trouvera tout ce dont tu as besoin pour réaliser tes chocolats.

Giri-choco

Ces chocolats commencent la série des chocolats commerciaux. Les Giri-choco qui signifie « chocolat de courtoisie » sont destinés aux collègues de travails et autres personnes importantes dans sa vie sans pour autant qu’il y ait des sentiments. En général on achète tout ça directement en magasin pour ne pas trop s’embêter.

Tomo-choco

On tombe encore plus dans le n’importe quoi avec les Tomo-choco. Le nom vient de tomodachi qui veut dire « ami ». Ce sont des chocolats qu’on s’offre entre filles (sans sentiments). C’est bon là, on a fait le pire! Non?!

Jibun-choco

Et enfin voici les Jibun-choco, les chocolats pour soi-même, pour les célibataires. Tout est bon pour booster les ventes et puis d’abord on est jamais mieux servit que par soi même.

Evidemment il y a bien plus de catégories de chocolat que ça et on peut laisser libre court à son imagination. J’ai choisi de parler de celles ci car je trouve qu’elles sont assez représentatives de l’esprit commercial de l’évènement. Bon je critique mais cette saint Valentin a tout de même de bons côtés. Les japonais ne sont vraiment pas très doués pour la communication et encore moins pour exprimer leurs sentiments. La saint Valentin est donc l’occasion rêver. D’ailleurs certaines jeune fille attendent toute l’année pour pouvoir exprimer leurs sentiments à la saint Valentin. Le point le plus important dans tout ça c’est quand même que nous les hommes on peut se régaler de chocolats!! Mais ne vous en faites pas mesdemoiselles, nous ne resterons pas les bras croisés et on se retrouve dans un mois pour vous donner notre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s