La carte de résident japonais

Hahaha! Il y en a des choses à dire sur cette carte. Tout d’abord qu’est ce que c’est? La carte de résident japonais est une carte qui justifie un séjour de longue durée au Japon. C’est une sorte de document d’identité. Il te sert également d’autorisation d’entrée sur le territoire si tu quitte le Japon et que tu souhaite y recentrer pendant la durée de validité de ton visa. Pour l’obtenir c’est super simple, on te la donne à la douane quand tu arrive au japon. Et là où les japonais sont super balèzes c’est qu’ils utilisent la seule et unique photo d’identité que tu as donné à l’ambassade du Japon lors de ta demande de visa. Oui je sais en France on t’aurait demandé 5 photo d’identités avec 2 enveloppes timbrés et ton certificat de naissance.

A ce moment là, la carte ne sera pas complète, il manquera ton adresse au Japon. Une fois que tu auras une adresse fixe, tu auras 15 jours pour te rendre à la mairie de la ville ou le Ward office du quartier avec les documents suivants :

  • ta carte de résident
  • ton passeport
  • l’adresse de ton logement

Pour l’adresse du logement tu n’as pas besoin spécifiquement d’un justificatif de domicile. Dans notre cas on est resté 1 mois dans un airBnB et on avait juste l’adresse écrite en japonais sur un mail. Ça suffisait! Alors comme toi, au moment de faire la démarche j’ai fait des recherches sur internet. J’ai vu à plusieurs reprise « Ne t’inquiète pas, le formulaire est traduit en anglais » FAUX! Ou en tout cas pas partout. Nous l’avons fait dans le Ward office de Jôto à Osaka et le formulaire était bien QUE en japonais. Heureusement le personnel administratif nous a très bien pris en charge et nous a aidé à remplir le dit formulaire. Si tu est au japon depuis plus de 15 jours, ils vont te poser des questions. Dis juste que tu as vadrouillé à droite et à gauche et que tu viens juste de t’installer. Tu attends ensuite quelques minutes (qui peuvent être longue, on a dût attendre presque une heure je pense) et on te rends ta carte remplie avec ton adresse. Voilà c’est fait.

Maintenant tu peux partir le coeur léger, tu es en règle. Pense à garder ta carte toujours avec toi car elle peut t’être demandée en cas de contrôle. Essaye de pas trop l’abîmer non plus, apparemment ils aime pas trop et hésite pas à te refiler une amende. Et dernière chose, il faut réitérer la démarche à chaque changement de domicile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s