White day

Au Japon, le jour de la saint Valentin, les hommes sont à l’honneur en se faisant offrir des chocolats par les femmes. Un mois plus tard, le 14 mars, c’est le White day. Et c’est au tour des hommes d’agir en conséquence.

Les Origines

Le White day est la réponse aux déclarations sentimentales faites par les femmes au cours de la saint Valentin. La coutume veut que les hommes qui ont reçu des chocolats au cours de la saint Valentin offre un cadeaux en retour. Voilà enfin une bonne action sans arrière pensées ni intérêt commercial! Et bien pas du tout! Le White day a été instauré par les vendeurs de marshmallow dans les années 80’s afin de booster leurs ventes. A l’origine cette  journée s’appelait le Marshmallow day car on offrait des marshmallow comme cadeau aux femmes. Avec le temps cette traditions a légèrement évolué et ne se limite plus aux marshmallow blanc mais inclus tout autre cadeau blanc. Les chocolats, les sous-vêtements et les fleurs sont d’autres possibilités de cadeau.

Le jour du ruban blanc

Derrière cet évènement, la jeunesse japonaise a mis en place une autre tradition. Les jeunes garçon offrent alors un ruban blanc à la jeune fille qui fait vibrer leur coeur. Si celle ci noue le ruban dans ses cheveux, sur son sac ou n’importe où ailleurs, alors cela signifie qu’elle accepte les sentiments et qu’ils sont réciproques. Le White day et d’ailleurs aussi connu sous le nom de Saint Valentine ou comme le jour du ruban blanc.

Le Sanbai gaeishi

Et voici une codification peu agréable pour ces messieurs. Sanbai Gaeshi signifie le « triple retour ». Cela veux tout simplement dire que le cadeau offert pour le white day doit avoir une valeur trois fois supérieure à celui reçu lors de la saint valentin. Voici encore un coup de maitre de la part des commerçants.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s